Nous étions des Avatars nous sommes devenus des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nous étions des Avatars nous sommes devenus des Dieux


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 De la nécessité de faire le mal....

Aller en bas 
+2
Sumbare
dadinou
6 participants
AuteurMessage
dadinou
Tyran préférée
dadinou


Nombre de messages : 5909
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeMer 15 Mar - 13:43

Oo je sais que mon titre va faire dresser les cheveux à beaucoup d'entre vous... alors je m'explique... Smile

On critique le mal, on s'insurge contre lui, et pourtant nous-même nous avons déjà fait du mal aux gens, que ce soit volontaire ou non, et dans la plupart des cas c'était pout défendre notre honneur, ou pour défendre une idée que l'on pensait juste.

Le bien parfait n'existe pas. S'il existait, serions-nous heureux ? Ou plutôt : nous rendrions-nous compte de notre bonheur, s'il était notre lot quotidien ??

Le mal n'est-il pas nécessaire pour jouir des moments de calme ? Le mal n'est-il pas nécessaire pour nous fortifier, nous forger un caractére ? Le mal n'est-il pas nécessaire pour construire une société ?

Si tout allait bien dans le meilleur des mondes, les hommes s'ennuiraient sans doute, ils ne chercheraient plus à avancer puisque tout serait censé leur convenir...

Mais le propre de l'homme n'est-il pas de chercher le mal même là où il n'y en a pas, de dramatiser des situations pour se créer des problèmes, susciter la compassion ou l'attention chez autrui, et avancer ainsi ? Est-ce que quelque part nous ne sommes pas "contents" qu'il y ait du mal, pour se vanter de ne pas en faire partie, pour lutter contre, pour paraitre plus beaux (caractériellement) aux yeux des autres ?

Voilà les questions que j'ai posé, je n'ai pas dit que j'étais d'accord, ce sont juste des questions que je me pose sur la nature humaine qui, je pense, se complait parfois dans le mal...
Revenir en haut Aller en bas
Sumbare
Princesse de la Sylve
Sumbare


Nombre de messages : 4199
Age : 35
Localisation : le cul sur sa chaise
Date d'inscription : 20/09/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeMer 15 Mar - 14:10

Citation :
susciter la compassion ou l'attention chez autrui, et avancer ainsi
je me pose sur la nature humaine qui, je pense, se complait parfois dans le mal...

ha ha! alors la je suis d'accord. ayant vécu des chose pas drole je parle en connaisseuse! parce que oui je me suis caché derriere mes malheur pour en expliquer d'autre. j'ai voulu la compassion des autres, leur attention et tout ce que les gens peuvent nous apporter. mais au final je ne m'en rendais que plus malheureuse;
quand je me suis rendu compte de ça, j'ai vite arreter. je ne me cache pas de ce que j'ai pu vivre , je ne le crie plus sur les toits.

avoir de l'attention de la part des gens que l'on aime c'est vraiment important. just .. sachez cela. c'est vraiment tres important ^^

un sourir ne coute rien mais donne beaucoup. des compliments c'est pareil ^^


Dernière édition par le Mer 15 Mar - 14:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
dadinou
Tyran préférée
dadinou


Nombre de messages : 5909
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeMer 15 Mar - 14:13

Euh... oui ? pourquoi tu répétes ce que j'ai dit ?, lol
Revenir en haut Aller en bas
Elensar
Architecte officiel
Elensar


Nombre de messages : 6631
Age : 44
Localisation : Ben là !
Date d'inscription : 06/10/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeMer 15 Mar - 15:26

il n'y a rien de plus vrai que ce que tu vien de dire, a part un point, meme si chacun a sa façon de la voir.

Qu'est-ce que le bien? ou le mal?

Ce n'est qu'une question de point de vue, tout dépand de ou on se place. Et on ne peut pas plaire a tout le monde...

Chacun est libre de ses idées, et c'est certainnement ca qui fait que la vie est interessante.

Il est cependant bon de ne pas tomber dans des extrèmes...

Mais non, il n'y a pas forcement de necessité de faire le mal, ou juste dans ces cas extrémistes. Pour la plus part des gens, ce n'est qu'une question de point de vue.

On ne peut connaitre son bonheur qu'en ayant vecu un malheur? oui et non. On peut aussi avancer en essyant de comprendre la nature des autres.

Il existe cependant de plus en plus de ces cas que j'ai désigné d'extrémistes, les gens ont vraiment tendance a dramatisé. C'est la guerre, procès ou autre pour des broutilles.

Un manque de dialogue flagrand...

Mais quoi qu'il en soit on peut connaitre son bonheur en comprenant le malheur des autres, qui peut résulter de choses très diverses

Bon comme d'hab, je fait les choses comme elle viennent, pas de plan, un peu de hors sujet et des choses contradictoires mdr

enfin bref, j'e'spere que vous aurez comprit le fond de ma pensée... ou du moins ce qu'il en résulte sur le coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sumbare
Princesse de la Sylve
Sumbare


Nombre de messages : 4199
Age : 35
Localisation : le cul sur sa chaise
Date d'inscription : 20/09/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeMer 15 Mar - 15:45

j'ai compris et nan tu n'es pas hors sujet et oui c'est tres bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lord/Zara
Grand ordonateur des communistes révolutionnaires
Lord/Zara


Nombre de messages : 2631
Localisation : gné?
Date d'inscription : 21/09/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeVen 17 Mar - 2:26

Je ne suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis sur le bien et le mal dark. Je trouve que cette position relativiste sur le :"tout dépend du point de vue" est beaucoup trop généralisée par trop de personnes. Et, je trouve que cela excuse beaucoup de choses qui ne devraient pas l'être trop facilement. Alors effectivement oui on peut avoir des visions lègèrement différentes sur le bien ou le mal de faire certaines chose comme fumer une cigarette par exemple, ou sur certaines pratiques sexuelles (je ne parle pas bien sur des pratiques extrèmes dont je tairais le mot) mais sinon je pense qu'il existe une moralité en soi, un certain ensemble de vertu qui sont evidentes et ne pas les respecter en disant que c'est relatif, pour moi c'est fuir sa nature d'homme.

Si tu en as le courage, je te dirais bien de jetter un oeil sur par-dela le bien et le mal de nieztche, tu verrais, enfin cela est mon iterprétation, qu'un relativisme transcendant de la moralité au point d'abjurer le bien et le mal peuvent avoir de très graves consèquences.
Nieztche est un auteur que j'appréci, et il y a beaucoup d'idée interréssantes et que je trouve très vrai dans ce livre(encore qu'il faudrait que je rejette un oeil dessus) mais, il y a une violence, un appel à la "volonté de puissance" comme la qulifiera nieztche, une aude au surhomme, celui qui doit s'élever parmi les faibles en transcendant et en évacuant la notion même de morale, qui sont presque insupportables. Il y a pour moi une aliènation de l'homme juste, de l'homme morale.

Enfin voila, cela reste toutefois un livre très très réalistes sur certains comportements humains.

Après je dit cela mais , même si je crois au fond de moi à une existance de la moralité en soi, je ne pense pas que l'homme est digne de cette morale, au fond je pense que l'espèce humaine ne pourra jamais accéder à une vrai morale, à une véritable vie "vertueuse" (dans son sens le moins extrème) car si l'homme souhaite toujours tendre vers la sagesse, sa basse condition le pousse toujours vers le gouffre de l'immoralité et des plus bas instincts...
Revenir en haut Aller en bas
Elensar
Architecte officiel
Elensar


Nombre de messages : 6631
Age : 44
Localisation : Ben là !
Date d'inscription : 06/10/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeVen 17 Mar - 15:15

erf pourquoi je ne comprend jamais rien a ce que tu dit? lol


Nan je pense aoir saisi ce que tu voulait dire (mais arrete d'utilisé des mots trop dur!!!)

oui cette position relativiste "ce n'est qu'une question de point de vue" est facile, mais c'est pourtant la voie choisi par beaucoup je crois, même si ce n'est pas la meilleur

a la base on parlait de necessiter de faire le mal, et si j'ai bien comprit, on c'est un peu ecarté enfin je crois pas que écarté soit le bon mot, mais j'en trouve pas d'autre), car sur la fin tu ne parle plus de necessité, mais d'une cause à effet, issue des conditions de vie et des propres faiblesse de l'homme. Pas une necessité, mais un résultat.


Dark, qu'essai de faire croire qu'il est intélligent tout en fesant plin de fautes d'orthographes...
Revenir en haut Aller en bas
dadinou
Tyran préférée
dadinou


Nombre de messages : 5909
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeVen 31 Mar - 13:43

Dark mon frére, si tu ne comprends pas grand chose à ce que dis Bzr c'est normal, monsieur fait exprés d'utiliser des mots compliqués pour se la jouer philosophe ... d'ailleurs je demande vérification des mots qu'il emploie car c'est déjà arrivé qu'il se gourre sur leur sens mdr !!

Je propose que l'intelligence du philosophe soit désormais d'exprimer des choses compliquées avec des mots simples !! et je suis sûre que c'est pour ça que les philosophes ont si peu de poids dans le public... ils ne savent pas s'exprimer pour le commun des mortels.

Les incompris sont ceux qui ne savent s'adapter à autrui.

Na !!
Revenir en haut Aller en bas
kala
Guildou
kala


Nombre de messages : 4721
Age : 51
Localisation : dans mon fauteuil
Date d'inscription : 28/09/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeVen 31 Mar - 13:51

ça c'est bien dit dad !!!

alors ti bof, qu'as tu à répondre à ça ??? XD



kala, juste pour être un peu dans le sujet, je pense que....tête vide dsl !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elensar
Architecte officiel
Elensar


Nombre de messages : 6631
Age : 44
Localisation : Ben là !
Date d'inscription : 06/10/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeSam 1 Avr - 0:19

sa me dit pas ... je suis toujours dans le sujet ou pas mdr

mais tout a fait d'accord... mes études sont limités et assz loin, merci de pas utilisé de mots de plus de 5 syllabes et plus de 3 h ou 5 y ptdr


Dernière édition par le Dim 2 Avr - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord/Zara
Grand ordonateur des communistes révolutionnaires
Lord/Zara


Nombre de messages : 2631
Localisation : gné?
Date d'inscription : 21/09/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeDim 2 Avr - 1:52

vous puez du cul d'abord pour la peine je me met en grève na!!

Vive la république, mort au libéral-faschisme
Revenir en haut Aller en bas
Elensar
Architecte officiel
Elensar


Nombre de messages : 6631
Age : 44
Localisation : Ben là !
Date d'inscription : 06/10/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeDim 2 Avr - 14:53

hum hum

*S'eclaicit la voix*

QUI C'EST QUI PU?????????????????????










dsl... c'est pa très très filoznofique tout ca.... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Sumbare
Princesse de la Sylve
Sumbare


Nombre de messages : 4199
Age : 35
Localisation : le cul sur sa chaise
Date d'inscription : 20/09/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeDim 2 Avr - 15:25

euh euh je dirais ... euh... LULU?
Revenir en haut Aller en bas
Hellios68
Visiteur floodeur
Hellios68


Nombre de messages : 628
Age : 35
Localisation : sous une massue de 1000 tonnes
Date d'inscription : 15/04/2006

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeSam 15 Avr - 20:26

original comme topic parlant du mal..........
dadinou a écrit:
Le mal n'est-il pas nécessaire pour nous fortifier, nous forger un caractére ?
je suis à 100% d'acord sur ce point, ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Sumbare
Princesse de la Sylve
Sumbare


Nombre de messages : 4199
Age : 35
Localisation : le cul sur sa chaise
Date d'inscription : 20/09/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeSam 15 Avr - 21:03

hum parfois ça affaibli aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hellios68
Visiteur floodeur
Hellios68


Nombre de messages : 628
Age : 35
Localisation : sous une massue de 1000 tonnes
Date d'inscription : 15/04/2006

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeSam 15 Avr - 21:17

certe mais pour aller de l'avant je préfère opter pour une mentalité optimiste. Il faut savoir tiré partit du mal vécu, enfin c'est mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Sumbare
Princesse de la Sylve
Sumbare


Nombre de messages : 4199
Age : 35
Localisation : le cul sur sa chaise
Date d'inscription : 20/09/2005

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeSam 15 Avr - 21:20

c'est le miens
je dis just qu'il n'y a pas qu'une seule véritée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hellios68
Visiteur floodeur
Hellios68


Nombre de messages : 628
Age : 35
Localisation : sous une massue de 1000 tonnes
Date d'inscription : 15/04/2006

De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitimeSam 15 Avr - 21:27

heureusment! bon je préfère flooder ça file plus le moral!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la nécessité de faire le mal.... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de faire le mal....   De la nécessité de faire le mal.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la nécessité de faire le mal....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nous étions des Avatars nous sommes devenus des Dieux :: Cantine :: Culture :: Le petit coin du philosophe-
Sauter vers: