Nous étions des Avatars nous sommes devenus des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nous étions des Avatars nous sommes devenus des Dieux


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

 

 La jalousie.

Aller en bas 
+4
Dokho/Bestmike
Makaba/Micolas/ex-Rushia
Thorgar
dadinou
8 participants
AuteurMessage
dadinou
Tyran préférée
dadinou


Nombre de messages : 5909
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 0:09

Croyez-vous que tout le monde est jaloux ou au moins envieux, et dans ce cas y a-t-il un moyen de ne plus l'être ? car ça rend malheureux non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorgar
Videur de chopes.
Thorgar


Nombre de messages : 3993
Age : 103
Localisation : Dans une taverne obscure
Date d'inscription : 03/03/2006

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 11:16

Oh làààà !!!!!! Voilà une question qu'elle est bonne.

Je voudrais juste une rpécision, tu parles de la jalousie au sein d'un couple ou bien de celle que peuvent éprouvé des personnes pour ce que tu possède (ou inversement) ?
Revenir en haut Aller en bas
dadinou
Tyran préférée
dadinou


Nombre de messages : 5909
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 12:31

Et bien de la jalousie en général : quand on est jaloux, que ce soit dans 1 couple ou envers d'autres gens, c'est parce qu'ils ont quelque chose qu'on enive, que ce soit physiquement ou caractériellement (au sein d'un couple on jalouse la fille qui suscité l'intéret de son amour).

Mais ne pas être jaloux est-ce que ça signifie qu'on se complait dans ce qu'on a ? et dans ce cas peut-ôn envisager la jalousie comme un moyen d'avancer en tentant de s'améliorer par rapport à ce qu'ona vu chez les autres ? ou bien la jalousie est-elle un mal car elle nous empeche justement d'apprécier ce que l'on a ?
Revenir en haut Aller en bas
Makaba/Micolas/ex-Rushia
Visiteur
Makaba/Micolas/ex-Rushia


Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là.
Date d'inscription : 17/12/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 13:44

être jaloux pour moi est aussi une preuve d'amour envers l'autre personne ( dans le cas d'un couple), mais c'est quelque chose que tout le monde à en soit... On ne peut pas l'enlevé, seulement la reduire peut être mais comme c'est une part de nous, a quoi bon la faire disparaitre...?
*ne sait pas si il est clair*
Revenir en haut Aller en bas
Dokho/Bestmike
Guildou
Dokho/Bestmike


Nombre de messages : 3183
Age : 48
Localisation : Héhéhé, vous voudriez bien le savoir, non?
Date d'inscription : 19/03/2006

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 14:15

N'étant pas du tout jaloux (on me l'a bien reproché! Razz ), et en utilisant mon expérience personnelle, mon avis rejoint un peu celui de Rushia concernant les couples. Toujours dans ce contexte, la jalousie est cependant, si on y reflechit bien, un manque de confiance en soi flagrant, puisque l'on a peur de perdre l'être aimé, et un manque de confiance en l'autre...
Pour le reste, je posterai plus tard, le temps de reflechir à la formulation de ce que je souhaite dire^^
Revenir en haut Aller en bas
Thorgar
Videur de chopes.
Thorgar


Nombre de messages : 3993
Age : 103
Localisation : Dans une taverne obscure
Date d'inscription : 03/03/2006

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 14:45

Ouais, il y a des limites quoi. La jalousie n'est, je pense, pas un défaut si elle est modérée. C'est même parfois une qualité... Mais bon, c'est sur que si y'a pas moyen que tu fasse un pas seule dans la rue sans que ton copain te fasse une crise, c'est pas génial. Après, si il ne dit rien alors que tu couches à droite à gauche (et même des fois au milieu Razz ) c'est pas cool non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Dokho/Bestmike
Guildou
Dokho/Bestmike


Nombre de messages : 3183
Age : 48
Localisation : Héhéhé, vous voudriez bien le savoir, non?
Date d'inscription : 19/03/2006

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 14:47

Il doit certainement exister un juste milieu...Mais la confiance doit régner, sinon ça ne vaut pas la peine de continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Thorgar
Videur de chopes.
Thorgar


Nombre de messages : 3993
Age : 103
Localisation : Dans une taverne obscure
Date d'inscription : 03/03/2006

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 14:52

Là, on est d'accord !!! Entièrement d'accord !!
Revenir en haut Aller en bas
Sumbare
Princesse de la Sylve
Sumbare


Nombre de messages : 4199
Age : 35
Localisation : le cul sur sa chaise
Date d'inscription : 20/09/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 15:05

la jalousie a mon avi est en chacun de nous. il nous est tous arrivé a un moment ou a un autre d'envier les biens d'une personne matériels ou non. (ce n'est que mon avis)

avoir un minimum de jalousie prouve quelque part qu'on est un etre humain car , c'est un sentiment que tout le monde est capable d'avoir. Et ce n'est a mon avais pas un mal, d'etre de temps en temps jaloux.

par contre, si cette jalousie est trop dévelopée, alors ça peut devenir une véritable barriere dans certain domaine. comme par exemple dans un couple (l'exemple de thorg est tres bien pour expliqué ce point la).
Ou, si l'on envie trop les biens d'une autre personne, on peut se sentir tres mal et ça peut jouer sur nous meme (ainsi que sur les autres d'ailleur)

pour revenir a ce que disait Best, la jalousie n'est pas forcément un manque de confiance. en tout cas, pas en l'autre (la aussi ce n'est que mon avis). par contre en soi peut etre bien. ^^ (en ce qui concerne les couples)
et en ce qui concerne les bien matériels, ba euh euh ... je vois pas le rapport avec la confiance. mais a mon avis (ça fais au moins 4 ou 5 fois que je le dis la!!! lol) tu parlais surtout des couples.

Donc la jalousie peut etre un bien, quand elle est peu dévelopée et un mal quand elle est exessive.

et une derniere fois ; c'est mon avis perso XD XD XD
Revenir en haut Aller en bas
Dokho/Bestmike
Guildou
Dokho/Bestmike


Nombre de messages : 3183
Age : 48
Localisation : Héhéhé, vous voudriez bien le savoir, non?
Date d'inscription : 19/03/2006

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 15:15

Comme dit, je n'ai parlé que du domaine sentimental Sum, il me semblait l'avoir précisé... Et je persiste, quelque part, je le prend comme un manque de confiance, que cela soit en soi ou en l'autre... Du moins c'est mon avis...

Sumbare a écrit:
la jalousie a mon avi est en chacun de nous. il nous est tous arrivé a un moment ou a un autre d'envier les biens d'une personne matériels ou non. (ce n'est que mon avis)

Je dois être l'exception qui confirme la règle alors... Rolling Eyes

La jalousie est effectivement à double tranchant, elle peut-être une bonne chose comme une mauvaise je pense... Et comme tu l'as dit si bien, cela peut en effet se transformer en obstacle infranchissable si elle n'est pas contrôlée...
Revenir en haut Aller en bas
Sumbare
Princesse de la Sylve
Sumbare


Nombre de messages : 4199
Age : 35
Localisation : le cul sur sa chaise
Date d'inscription : 20/09/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 15:28

je sais pas. moi j'ai pas assez d'experience pour pouvoir juger du pourqoi et du comment de la chose.
prouvez moi le contrair de ce que je dis, et pi etre je changerais d'avis ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Dokho/Bestmike
Guildou
Dokho/Bestmike


Nombre de messages : 3183
Age : 48
Localisation : Héhéhé, vous voudriez bien le savoir, non?
Date d'inscription : 19/03/2006

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 15:30

Je ne suis pas là pour te faire changer d'avis, je t'expose simplement mon point de vue... Je parle par expérience propre, on me l'a suffisament reproché, voilà tout^^
Revenir en haut Aller en bas
dadinou
Tyran préférée
dadinou


Nombre de messages : 5909
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 17:20

En fait je pense surtout à cette jamouis,e ou à cette envie, qui te fait regarder les autres te te fait te dire : mon dieu je voudrais être comme eux ! je voudrais avoir leurs amis, leurs parents, leurs occupations, leurs formes physiques, leurs sociablilité, leurs chéri(e)s, ... je pensais plutot à ce genre de choses.

Enfin Best, tu as l'air d'être l'exception du jaloux : mais affirmes-tu que dans ta vie, tu n'as jamais eu envie d'avoir quelque chose que les autres ont, que ce soit un trait de caractére, de physique, ou quelque chose de matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
Sumbare
Princesse de la Sylve
Sumbare


Nombre de messages : 4199
Age : 35
Localisation : le cul sur sa chaise
Date d'inscription : 20/09/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 17:34

je penses que personne ne devrait a avoir a envier quelqu'un.
encore moins toi, oui je te connais ^^
chacun ses défaut et chacun ses qualité.
les personnes enviées, envie les personne envieuse d'elles... (sais pas si c'est tres compréhensible ça lol)
Revenir en haut Aller en bas
Dokho/Bestmike
Guildou
Dokho/Bestmike


Nombre de messages : 3183
Age : 48
Localisation : Héhéhé, vous voudriez bien le savoir, non?
Date d'inscription : 19/03/2006

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 18:47

Chacun a ses problemes et ses qualités... Moi également, mais je n'envie personne, je suis heureux d'être ce que je suis, ça manque peut-être d'ambitions, mais ça me convient parfaitement...

Au niveau du caractère ou de la personnalité, cela peut paraître prétentieux, mais j'en suis très fier!

De toutes façons, si je ne plais pas à quelqu'un, il peut aller voir ailleurs...^^
Revenir en haut Aller en bas
Elensar
Architecte officiel
Elensar


Nombre de messages : 6631
Age : 44
Localisation : Ben là !
Date d'inscription : 06/10/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeMer 21 Juin - 21:01

Suis d'accord avec l'idée d'ensemble. la jalousie est normale, et à petite dose n'est pas méchante, mais je l'ai déjà devenir catastrophe une pair de fois...

En ce qui concerne les couples, elle est difficile à géré si elle est exécive, preuve d'amour oui, mais comme tout le monde l'as dit, elle peut aussi devenir un frein .... (va falloir que je change ce coté de ma personne XD)

En ce qui concerne le physique et la morale, c'est le plus difficile à géré je crois, t'as bien de la chance Best si t'as pas du tout ce problème là ! (La aussi j'ai quelque petit problème mdr)

La jalousie matérielle est différente, plus facile à géré, car elle fait moins appelle aus sentiments ... (de mon points de vue en tout cas, je sais pas trop c que c'est que le jalousie matérielle lol)


Dark un homme jaloux ? bof ca va encore y'a pire ... bien pire ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Lord/Zara
Grand ordonateur des communistes révolutionnaires
Lord/Zara


Nombre de messages : 2631
Localisation : gné?
Date d'inscription : 21/09/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 11:50

Moi je suis assez d'accord avec ce que dit best, la jalousie, c'est pour moi être dans l'incapacité de se satisfaire de ce que l'on a est comme le dit best, cela révéle un manque de confiance en soi.
Je ne pense pas que la jalousie soit relative aux affects et puisse être bonne ou mauvaise selon son degré et le cas. Pour moi, même une faible jalousie et déja un certain mal car cela montre que la personne commence à ne plus être satisfaite d'elle même et envie les autres. ET à mon avis pour un être humain rien n'est plus important que d'arriver à se satisfaire soi-même car la jalousie, même en une si infime quantité qu'elle soit, est la porte ouverte à tous les maux: hypocrisie, violence...
Et c'est en cela que je pense que la jalousie n'est en aucun cas un bien même si au début dans un couple une pointe de jalousie cela peut parraître mignon comme cela, je pense qu'il faut dès le départ y mettre un terme et ne pas laisser le mal gangréner peu à peu l'amour que se porte les personnes. A savoir finir par ne plus voir la personne aimée que comme un simple objet de désir, objet convoité par les autres et qu'il faut surveiller et priver de liberté pour pouvoir le conserver.
Revenir en haut Aller en bas
Elensar
Architecte officiel
Elensar


Nombre de messages : 6631
Age : 44
Localisation : Ben là !
Date d'inscription : 06/10/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 19:43

Citation :
bzârRtöK312 Jeu 22 Juin - 10:50

--------------------------------------------------------------------------------

Pour moi, même une faible jalousie et déja un certain mal car cela montre que la personne commence à ne plus être satisfaite d'elle même et envie les autres. ET à mon avis pour un être humain rien n'est plus important que d'arriver à se satisfaire soi-même car la jalousie, même en une si infime quantité qu'elle soit, est la porte ouverte à tous les maux: hypocrisie, violence...


t'es pas un peu extrémiste toi des fois???

tu pousse le bouchon un peu loin je trouve, car dans le cas de "ET à mon avis pour un être humain rien n'est plus important que d'arriver à se satisfaire soi-même " ca ca fait un peu égoïste je trouve. dans un couple, il est rarement possible de pouvoir satisfaire et se satisfaire en même temps... doit on le faire au détriment de l'autre ???


Dernière édition par le Jeu 22 Juin - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dokho/Bestmike
Guildou
Dokho/Bestmike


Nombre de messages : 3183
Age : 48
Localisation : Héhéhé, vous voudriez bien le savoir, non?
Date d'inscription : 19/03/2006

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 23:43

Si on y réflechit bien, les notions de jalousie et d'égoïsme sont étroitement liées...
Revenir en haut Aller en bas
Elensar
Architecte officiel
Elensar


Nombre de messages : 6631
Age : 44
Localisation : Ben là !
Date d'inscription : 06/10/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 23:45

En un sens oui ...

Etre jaloux dans le sens ne vouloir que pour soi ...
Revenir en haut Aller en bas
dadinou
Tyran préférée
dadinou


Nombre de messages : 5909
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 23:48

Est-ce que ça ne veut pas dire non plus, dans un couple en tous cas, que l'absence de jalousie est lié au fait que la personne n'a pas peur de perdre l'autre, qu'elle considére que celle-ci lui est acquise, et que ça ne la poussera pas à la garder ?
Revenir en haut Aller en bas
Elensar
Architecte officiel
Elensar


Nombre de messages : 6631
Age : 44
Localisation : Ben là !
Date d'inscription : 06/10/2005

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 23:52

Peu être aussi oui...

Je crois qu'il est difficile de dire exactement le comportement dans tel ou tel cas, chaque personne à sa propre expériance et son propre caractère...
Revenir en haut Aller en bas
Dokho/Bestmike
Guildou
Dokho/Bestmike


Nombre de messages : 3183
Age : 48
Localisation : Héhéhé, vous voudriez bien le savoir, non?
Date d'inscription : 19/03/2006

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 23:55

Je rejoins un peu Dark là-dessus. Cela peut effectivement être une trop grande assurance se concernant, mais cela peut aussi être la confiance accordée à l'autre... Tout depend de la personne et du caractère...
Revenir en haut Aller en bas
Hellios68
Visiteur floodeur
Hellios68


Nombre de messages : 628
Age : 35
Localisation : sous une massue de 1000 tonnes
Date d'inscription : 15/04/2006

La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 23:56

Erf ça sert à quoi de discuter de tout ça confused , je doit pas ètre philosophe faut croire.....
La jalousie....bah certains l'on extrèmement, d'autre moins mais j'ai même pas eu le courage de lire tout vos posts ^^". Bientôt de cette rubrique: la paresse xD.

*sort*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La jalousie. Empty
MessageSujet: Re: La jalousie.   La jalousie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La jalousie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nous étions des Avatars nous sommes devenus des Dieux :: Cantine :: Culture :: Le petit coin du philosophe-
Sauter vers: